Mathilde – Directrice de projet

mathilde

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai effectué une licence MIAGE à Paris Descartes puis j’ai travaillé au sein d’une grande agence parisienne en tant que Lead Developer. Je me suis tout d’abord dirigée vers la technique pour m’orienter ensuite vers la chefferie de projet. Je souhaitais être plus proche du client en effectuant par exemple le recensement du besoin et en ayant une vision globale du projet. Cette double compétence, à la fois technique et de conduite de projet, me permet aujourd’hui de suivre et piloter l’ensemble des projets de Fidesio.

J’ai rejoint Fidesio il y a presque 2 ans en tant que chef de projet. J’ai évolué vers le poste de Directrice Projet et je manage aujourd’hui l’équipe des chefs de projets ! Je suis également décisionnaire sur les arbitrages de planification sur tous les projets de l’agence. Je suis le bras droit du Directeur des Opérations et je fais également partie du Comex de Fidesio.

Peux-tu nous faire découvrir les différentes phases d’un projet ?

Chez Fidesio, nous commençons par la phase Product Discovery où le chef de projet et les UX Designers animent des ateliers d’idéation (Warm-Up, Experience Map, User Story…). Ces ateliers sont créés sur-mesure en fonction des enjeux du projet. Ils permettent de recueillir les besoins et attentes des parties prenantes afin de définir le périmètre du produit. 

Puis, le chef de projet réalise les spécifications en se basant sur des wireframes ou des maquettes pour décrire les besoins du client afin de définir les bonnes règles métier et de fonctionnement du site ou de l’application.

Le chef de projet va travailler main dans la main avec un Lead Developer. Ce dernier est chargé de parcourir les spécifications et s’assurer qu’elles soient conformes à la technologie employée. Cela va nous permettre d’anticiper les éventuels blocages techniques avant de commencer le développement du produit. 

Selon les spécifications du projet, le chef de projet peut être amené à réaliser un Planning Poker avec l’équipe Projet. A l’aide d’un jeu de cartes, le chef de projet et les développeurs vont émettre des estimations sur l’effort de développement des spécifications. Cette méthodologie ludique permet de mettre en accord l’ensemble des parties prenantes du projet afin que chacun soit sensibilisé à la complexité d’une demande. 

Enfin, nous validons le scope du projet avec le client puis établissons un planning pour donner de la visibilité et permettre un contrôle régulier des échéances clés.

Ensuite, nous passerons à la phase Build où les équipes de production fonctionnent en sprint (itération de développement) de 2 semaines avec des revues de sprint afin que le client puisse bénéficier d’une démo. 

Sur la plupart des projets, nous continuons à accompagner le client après mise en ligne, sur toutes ses demandes qu’elles soient préventives, correctives, évolutives, mais aussi sur des prestations de conseil en E-commerce, SEO, SEA ou encore UX.

Tu nous as parlé de “sprint”, quelles sont, justement, les spécificités de la méthode Agile mise en place chez Fidesio ?

Au sein d’un même projet, la méthode Agile nous permet d’être beaucoup plus proactifs sur des points de blocage existants. Puisqu’un projet vit au fil du temps, l’agilité va nous permettre d’ajuster les spécifications et garantir une meilleure communication entre les parties prenantes. 

L’équipe Projet travaille sur des sprints agiles de deux semaines avec une revue de sprint pour effectuer des recettes itératives afin de fluidifier la mise en production. De sprint en sprint, le chef de projet reste à l’écoute du client et va cadrer le projet en fonction des changements pour assurer un produit final adapté aux besoins du client. 

En interne, le chef de projet et l’équipe technique vont se réunir tous les matins pour échanger sur les difficultés rencontrées, ce qu’on appelle le Scrum Meeting. Cette méthodologie permet d’éviter de se retrouver, en fin de semaine, avec un lot de difficultés à traiter. Cela permet aussi d’échanger avec l’ensemble des équipes pour bien comprendre toutes les spécifications qui ont été faites. 

Qu’est ce qu’un projet réussi selon toi ? 

Selon moi, un projet réussi passe avant tout par la satisfaction client. Il est également appréciable quand l’équipe Projet est, elle aussi, satisfaite du produit livré. 

Puis évidemment, en tant que Directrice Projet, j’apprécie un projet lorsqu’il a respecté son périmètre défini, été livré à temps et que le budget prévu n’a pas été dépassé. 

Quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de ce métier ?

Je pense qu’il en faut beaucoup car nous sommes la clé de voûte du projet ! 

Il faut être rigoureux et organisé pour ne pas se laisser déborder par les attentes du client. Gérer également son stress car le chef de projet est amené à piloter plusieurs projets simultanément. 

Il faut aussi avoir une approche business pour comprendre les enjeux liés à l’activité du client puis selon les projets, une appétence technique qui peut être un vrai plus pour éviter les quiproquos avec les équipes de développement.

Puis, je pense qu’il faut être doté d’un fort esprit d’équipe car même s’il dirige le projet, le chef de projet n’est rien sans le reste de l’équipe. Le bien-être et la productivité dépendent de lui !  

As-tu un mot à donner à quelqu’un qui aimerait être chef de projet chez Fidesio ?

Sois motivé, de nombreux challenges t’attendent !