Mareike – Directrice Artistique (Brand)

MAREIKE_072s

Hello Mareike, peux-tu raconter ton histoire chez Agence’O / Fidesio ? 

Après le bac, j’ai intégré un bachelor à l’école supérieure de design de Troyes pour étudier la communication visuelle et l’imprimé puis je suis arrivé à Paris pour intégrer un master Design Graphique à la Fonderie de l’Image en alternance.

En 2015, j’ai commencé mon alternance chez Agence’O en tant que graphiste. Puis mon alternance s’est transformée en CDI avec un poste qui a toujours évolué depuis – de graphiste plurimédia à Directrice Artistique junior puis Directrice Artistique.

A l’été 2020, Agence’O a fusionné avec Fidesio ce qui nous permet d’avoir une complémentarité de compétences. 

Aujourd’hui, je suis aujourd’hui Directrice Artistique dans le pôle Brand de Fidesio/Agence’O. 

Si tu devais expliquer ton métier, que dirais-tu ?

Je travaille sur le branding, l’identité de marque ou le positionnement de marque toujours basé autour de procédés graphiques pour tous types de clients. 

Lorsque le client fait appel à nous, on prend le brief pour comprendre son besoin que ce soit pour traduire son identité en image, faire passer le message qu’il souhaite véhiculer ou travailler sur des éléments visuels. 

Nous travaillons sur des logotypes et leurs territoires graphiques, mais également sur des projets d’édition, que ce soit des livres blancs, des rapports d’activités, des affiches ou des cartes de vœux 

Sur les projets transverses (identité de marque + digital), nous travaillons main dans la main avec le pôle Design Digital de l’agence. Ce mélange de compétences nous permet de proposer une réelle plateforme de marque à nos clients – et de nous assurer de la pertinence des designs proposés quels que soient les supports de communication.

Comment définirais-tu le Branding ?

A mon sens, le Branding va au-delà d’un simple logo. C’est le fait de penser plus la marque dans sa globalité pour lui permettre de véhiculer son identité à travers différents supports. 

C’est un terme qu’on entend de plus en plus dans le sens où le Branding ouvre de nombreuses portes et donc de nouvelles opportunités. Une entreprise peut travailler sur un logo qui est un élément primordial comme le nom de marque mais il y a aussi toute la perception de l’image de marque qu’elle souhaite refléter à prendre en compte. 

On peut avoir une idée d’une certaine image que nous souhaitons incarner mais en fait les utilisateurs/clients ne vont pas percevoir cette image en question. Le Branding offre justement la possibilité de contrôler cette image en employant des leviers comme des éléments visuels, le son ou encore le design dans les bureaux d’une entreprise.   

Comment trouves-tu tes inspirations ?

J’aime m’imprégner de plusieurs domaines autour de la création, que ce soit la musique ou l’architecture. Tout comme dans des expositions ou des galeries d’artistes.

Même dans la nature, on retrouve des textures, des motifs qui peuvent être inspirants. 

Lorsque j’aperçois un élément qui suscite ma curiosité, il m’arrive parfois de le prendre en photo en me disant que je pourrais le récupérer et l’intégrer dans mon travail. 

Il y a un côté “expérimentation” dans cette démarche qui me plaît particulièrement.

Des outils que tu utilises ? 

La suite Adobe au quotidien ! Le trio Illustrator, Photoshop, InDesign sont mes outils de base. Sketch parfois quand il faut donner un coup de main au pôle Digital. 

Pour l’illustration, j’utilise parfois Procreate, une application bien pratique pour dessiner sur un iPad à l’aide d’un stylet. L’avantage c’est que l’illustration est numérisée et qu’on obtient un aperçu direct sur la tablette . 

Mais le meilleur outil reste, bien entendu, le papier et le crayon ! 

Peux-tu nous parler d’un projet qui t’a particulièrement plu 

J’apprécie beaucoup tout ce qui tourne autour de l’édition car on peut s’attarder sur le choix du papier ou sur les techniques d’impressions. Pour ce faire, nous rencontrons des imprimeurs et fabricants de papier, pour toujours être au fait des possibilités d’impression (pantones, sérigraphies, marquage à chaud…)

Cela me fait penser à un projet que j’affectionne beaucoup. Cela fait presque 5 ans que nous accompagnons Busca Idrac, une agence d’architecture parisienne. Nous avons travaillé sur leur identité graphique, leur logo, leur book de présentation et leurs cartes de vœux… 

Pour ce projet, nous pouvons sans cesse décliner l’identité de base que nous avons créée. Nous pouvons aller plus loin en proposant des concepts nouveaux. Chaque année nous nous challengeons un peu plus en leur proposant des cartes de vœux innovantes et qui sortent du lot. Par exemple, cette année, nous leur avons proposé un concept d’ouverture perpétuelle, décliné sur une carte de vœux objet. 

C’est un projet qui nous pousse à aller toujours plus loin !