Jean-David – Responsable Acquisition

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

J’ai étudié l’Histoire de l’art contemporain puis, il y a une quinzaine d’années, j’ai commencé à travailler dans la presse culturelle en ligne. A ce moment-là, je souhaitais que les articles que je publiais soient lus par un maximum de personnes. Et tout naturellement, je me suis intéressé au SEO. 

Ce savoir-faire que j’ai appris sur le tas, je le mets aujourd’hui au service des marques. J’ai intégré plusieurs agences et cela fait maintenant deux ans et demi que je travaille chez Fidesio comme responsable de l’Acquisition. 

En quoi consiste ton métier concrètement ? 

Dans les grandes surfaces, on valorise certains produits en tête de gondole. Dans mon métier, c’est la même chose ! Nous mettons en avant les sites web de nos clients sur Google et/ou sur les réseaux sociaux.

Mon métier consiste à développer leur visibilité, leurs ventes et leur notoriété grâce à des leviers comme le SEO, SEA ou les Social Ads. 

Nous accompagnons également nos clients sur la partie Analytics en créant des dashboards sur Google Data Studio. Ils disposent ainsi de résultats très précis pour mesurer leur croissance.

Comment collabores-tu avec les autres pôles de l’agence ?

Tout d’abord, nous travaillons main dans la main avec le pôle commercial pour répondre aux appels d’offres et comprendre les objectifs à court, moyen et long termes des prospects. 

Si notre proposition est retenue, le pôle Acquisition va collaborer avec l”équipe Créa et vérifier que tous les éléments sont bien présents sur les wireframes / maquettes. Il va ensuite analyser différents facteurs techniques pris en compte par Google et demander des ajustements aux développeurs. Nous allons, par exemple, vérifier que le site est bien mobile friendly, que les temps de chargement des pages sont optimaux, que les balises sont correctement implémentées sur le site… 

Quels outils utilises-tu au quotidien ? 

Nous exploitons les possibilités de plusieurs types d’outils. Nous utilisons principalement des outils d’analyse de crawl – comme Screaming Frog – qui simulent le passage d’un robot de moteur de recherche. Nous travaillons également beaucoup avec SEMrush, notamment pour nos audits et nos rapports de positionnement. Cet outil nous permet de mieux comprendre comment se positionne la concurrence. 

Enfin, nous combinons les possibilités offertes par les outils Google – Analytics, Search Console, Tag Manager, Data Studio, … – pour disposer de données très fines et mesurer efficacement les résultats obtenus par nos clients.

Quelle importance occupe le référencement naturel dans une refonte / création de site internet ?

Avoir un beau site, c’est bien mais avoir un site qui génère du trafic c’est mieux ! L’action du pôle Acquisition est essentielle dans ces étapes puisque nous allons faire en sorte que le site en création ou en refonte soit vu par un maximum d’internautes. 

As-tu des cas clients où tu as réussi à obtenir des augmentations de trafic significatives ?

Depuis un an et demi, nous accompagnons Hospitality On sur la partie SEO. Ce site a connu une très forte croissance en termes de trafic naturel, d’environ 100% en un an ! De manière générale, tous les sites de nos clients performent bien. En garantissant un suivi régulier et en apportant nos compétences sur l’ensemble des leviers d’acquisition, nous réussissons à obtenir des résultats significatifs assez rapidement.

Selon toi, comment le référencement va-t-il évoluer dans les années à venir ? 

Les moteurs de recherche tendent à aller toujours plus loin dans la compréhension des attentes des internautes. Google donne de plus en plus d’importance à l’intelligence artificielle – et sa dernière évolution annoncée MUM devrait prochainement révolutionner les choses. Cette perspective est enthousiasmante !

Le métier de référenceur demande de s’adapter constamment. Il faut sans cesse rester au fait de l’actualité pour connaître les nouvelles possibilités qu’offrent les moteurs de recherche. Ca bouge vite, quelque fois de manière radicale et parfois de manière inattendue. On devrait encore avoir beaucoup de surprises !

Un mot pour la fin ? 

Google is your Friend !